Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste en garde à vue ou en audition libre est essentiel ?

16 mars 2025

Important

Les articles ci-dessous proposent, au regard des règles applicables au jour de leur publication, des informations générales et simplifiées sur des questions de droit : elles n’ont pas vocation à être exhaustives ni à remplacer une consultation juridique. Chaque dossier est un cas particulier et les règles de droit, qui évoluent sans cesse, comportent de nombreuses dérogations de sorte qu’il est nécessaire, pour obtenir un conseil adapté, de faire appel à un professionnel qui pourra, après avoir pris connaissance de votre situation détaillée, appliquer à votre problématique l’ensemble des règles de droit en vigueur et vous orienter au mieux.

Introduction

Vous êtes convoqué(e) pour une garde à vue ou une audition libre au commissariat ou en gendarmerie ? Vous vous interrogez sur l’utilité de faire appel à un avocat en droit pénal à ce stade de la procédure ? Trop de personnes commettent encore l’erreur de se présenter seules, en raison d’idées reçues. Pourtant, être accompagné(e) d’un avocat dès le début d’une enquête pénale peut être déterminant pour votre défense.

Se rendre seul à une audition libre ou en garde à vue : une erreur à éviter

Lorsque je questionne mes nouveaux clients sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas demandé l’intervention d’un avocat en audition, ils me répondent souvent :

  • “Je ne voulais pas paraître suspect.”
    C’est une idée fausse. Si vous êtes convoqué(e) dans le cadre d’une audition libre ou d’une mesure de garde à vue, c’est que vous êtes déjà suspecté(e) d’avoir commis une infraction. Contrairement à une audition en tant que témoin, vous avez le droit à un avocat précisément parce que vous êtes dans une situation délicate. La présence d’un avocat ne vous rend pas suspect, elle protège vos droits.
  • “J’avais peur des honoraires.”
    Il est naturel de s’interroger sur le coût d’un avocat. Mais il est essentiel de se rappeler qu’une condamnation pénale peut avoir de graves conséquences (peines prononcées, conséquences familiales, perte d’emploi, saisies …). En outre, l’intervention d’un avocat dès le début d’une procédure peut parfois permettre d’éviter les poursuites (classement sans suite) ou à tout le moins l’aggravation de votre situation ce qui évitera aussi de multiplier les frais à venir.
  • “Je voulais aller plus vite.”
    C’est inexact : la durée de l’audition ou de la mesure de garde à vue est essentiellement liée aux vérifications et autres mesures d’enquête à réaliser et ne dépend donc pas principalement du délai d’intervention de l’avocat qui arrivera bien souvent en même temps que son client, s’il a pu le désigner en amont.
  • “On m’a dit que ce n’était pas utile.”
    Quand on ne connaît pas l’intégralité d’un dossier, il est impossible de prédire comment une procédure se terminera. C’est le Procureur de la République (ou le Juge d’instruction), et non les services de police ou de gendarmerie, qui décide de l’issue d’une mesure de garde à vue ou d’une audition libre en fonction des éléments du dossier et, bien évidemment, de votre audition. En conséquence, lorsque vous êtes convoqué, le dossier n’est pas encore complet et il n’est pas possible pour les tiers, y compris les forces de l’ordre, de prédire la décision qui sera prise et donc l’intérêt d’un conseil.

Pourquoi faire appel à un avocat dès l’audition libre ou la garde à vue ?

Faire appel à un avocat expérimenté en droit pénal, c’est bénéficier de conseils avisés et d’une protection effective de vos droits dès les premières minutes de la procédure.

Voici comment un avocat pénaliste peut vous aider :

  • Vérifier le respect de vos droits et signaler toute difficulté au Procureur de la République : la simple présence d’un avocat permet souvent d’éviter un certain nombre de difficultés au client ;
  • Préparer votre audition de manière stratégique et sans jugement : comprendre les enjeux, anticiper les questions, éviter les erreurs irréversibles ;
  • Poser les questions et communiquer les pièces utiles à votre défense durant l’audition ;
  • S’assurer de la bonne retranscription de vos propos dans les procès-verbaux qui sont ensuite difficilement contestables (au-delà de ce qui aurait pu ne pas être dit, ou être dit sans être noté, il est important que vos propos ne soient pas déformés car les Magistrats n’assistent pas à ces auditions et prennent leur décision sur la base des procès-verbaux) ;
  • En cas de poursuite, préparer utilement la suite de la procédure (par exemple en informant la juridiction sur vos conditions d’audition).

Ne pas être assisté par un avocat en garde à vue ou en audition libre, c’est risquer de compromettre votre défense. Un avocat peut prévenir des erreurs irréversibles, protéger vos droits et vous accompagner, avec humanité et rigueur, pour tenter d’obtenir la meilleure décision possible.